Notre commune

La place

Clamerey à travers les âges

Nous vous proposons à partir d'écrits, témoignages d'habitants de Clamerey de vous raconter "la petite histoire" du village à travers plusieurs générations.

Le nom du pays Clamerey aurait été tiré au cours des premiers siècles de notre ère du verbe latin "clamare" dans le sens étymologique de crier, pleurer, se plaindre, ce qui laisse entendre qu'il existait là un établissement de soins (léproserie...).

Cette explication pourrait être confirmée par un ancien lieu-dit "la Maltière", déformation du mot "Maladière" le long et au dessus du ruisseau qui pourrait être assimilé à un établissement d'accueil des personnes malades.

Ce ne sont que des suppositions nées de faits, de noms, de lieux-dits, de vestiges.

Les habitants n'ont jamais eu de nom pré-défini; on penche pour "Clamaréens".

l'église

Eglise

St Cyr et Ste Julitte sont les saints patrons. L'église romane du XIIè siècle se trouve être le point d'ancrage du village. Entourée du cimetière dans lequel ont été trouvés et exposés des sarcophages, elle abrite sous son toit couvert en laves, une architecture romane pure, bien conservée et mise en valeur.

le canal de Bourgogne

il traverse la partie Est de la Commune. Véritable chef-d'oeuvre du génie civil, il est aujourdhui une voie importante du tourisme fluvial. Il comprend à Pont Royal une halte nautique avec rampe de mise à l'eau, ainsi que la Maison du Canal, offrant des hébergements touristiques.

Pont royal 2

la population

  •                    en 1841 : 604 habitants
  •                    en 1870 : 530 habitants,
  •                    en 1991 : 197 habitants,
  •                    en 2020 : 185 habitants

Clamerey se retrouve à l'intersection de grandes routes reliant Précy sous Thil, Vitteaux, Semur en Auxois et Pouilly.

Route vitteaux
Route precy1911

Le village a souffert de la désertification des zones rurales ainsi que les hameaux que comprend la commune : Lédavrée, Saucy, Pont Royal, Maison Blanche et Maison de Paille.

L'environnement de Clamerey, préservé de la pollution, est un écrin vert au milieu d'une nature généreuse et variée. 

Clamerey est un village agréable à vivre, ouvert sur le monde et l'avenir.

×